Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rêverie du poète, c'est l'ennui enchanté - Sainte Beuve
16 avril 2009

Raison d'être du blog

« On appelle classique un livre qui […] se présente comme un équivalent de l'univers. […] Notre classique est celui qui ne peut pas nous être indifférent et qui nous sert à nous définir nous-même par rapport à lui. » (Calvino, Pourquoi lire les classiques)

___

« Notre prétendue originalité ou authenticité n'est rien d'autre qu'une exagération narcissique. […] Un classique m'oblige à reconnaître que je ne suis pas moi, que ce que j'imagine m'être le plus personnel n'est qu'une redite plus ou moins informe. » (Sollers, préface de Pourquoi lire les classiques)

Liste des articles

David Copperfield, 17 avril 2009

Délicieux Hyde, 09 mai 2009

Une journée à Paris, 06 juillet 2009

Divagations surréalistes et argentines, 07 juillet 2009

Juste pour le plaisir, extraits de Hugo, 13 juillet 2009

Marcel Proust, 23 juillet 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
La rêverie du poète, c'est l'ennui enchanté - Sainte Beuve
Publicité
Publicité